Dernier livre paru
"la laicite, ça suffit !"

Editions Fons, 2017
disponible sur Amazon

PUBLICATIONS


ESSAIS



LA LAICITE, CA SUFFIT !
Ed. Fons, 2017

La laïcité à la française doit être remise en question. Elle ne constitue pas un rempart suffisant à la montée de l’intégrisme et de l’antisémitisme. Elle doit laisser place à une laïcité plurielle à l’anglaise qui préserve un espace d’expression pour les différentes religions.

La démocratie athénienne était unie par le culte des dieux. Cette référence manque à la France. Ici, il y a un vide. Le trait d’union consiste en un manque. La laïcité porte en elle le déni, la marque de l’absence. Elle n’est pas un plus. Elle est un moins. Tel est le drame français.



Le XXIeme siecle sera spirituel ou le Troisieme Temple
Ed. Apopsix, 2017

Pas de réveil de la France si elle ne retrouve ses valeurs spirituelles. Aucune chance de réussite pour ce réveil s’il n’est pas fondé sur la réconciliation entre juifs et catholiques, sur la Repentance selon les papes Jean XXIII et Jean-Paul II.



Pourquoi ? Les Lumieres a l’origine de l’Holocauste
Ed. L’Harmattan, 2015

Et si la grande tentation pour les juifs était d’oublier leur identité. Et si les origines de l’Holocauste étaient à chercher aussi du côté des Lumières.

Le véritable mal, c'est la perte par les hommes en général et les juifs en particulier de la notion de transcendance qui seule peut permettre de faire face au défi du fanatisme.

Il s'agit de cicatriser la plaie ouverte au moment de la révolution par le Parricide, de réparer la blessure et de faire émerger à nouveau les différentes spiritualités qui composent l'âme de la France.




Demain, l’Occident !
Ed. L’Harmattan, 2013

Si l’Occident veut poursuivre sa course, il doit unir le puritanisme américain, créateur du libre-échange et du marché, à une Europe fédérée qui aura su préserver en son sein l’héritage du Tragique venu de la Grèce. Il doit aussi accueillir la Loi juive laquelle est à même de regagner depuis la Repentance de l’Eglise catholique son rôle de tronc spirituel commun.

Quelle forme originale prendra cette alliance ? Telle est la Question devant laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.




Idealisme francais – Pragmatisme americain, une necessaire union
Ed. L’Harmattan, 2010

Dimension tragique issue de la Grèce et idéologie puritaine en relation étroite avec la loi judaïque constituent les deux piliers de la civilisation occidentale.

L’union de la France et des Etats-Unis est aujourd’hui une indispensable exigence face aux nations émergentes et aux défis de notre temps. Il en va de notre survie.




Dieu n’est pas mort : le malentendu des Lumieres
Ed. L’Harmattan, 2003

La mort du Roi, symbolique de celle du Père et de Dieu, scelle le pacte républicain. Or Dieu est une dimension incontournable de la condition humaine. On ne peut le nier. On ne peut que l’intégrer. C’est pourquoi la souveraineté populaire selon Jean-Jacques Rousseau ne sera que le visage inversé de l’absolutisme royal.

La mort de Dieu, les Droits de l’Homme, tels que les ont définis les révolutionnaires de 1789 n’engendrent-ils pas un retour du refoulé qui serait à l’origine des totalitarismes ?

L’Europe ne pourra se réaliser que si elle est en mesure de s’élever au-dessus des états nations qui la composent à travers un principe transcendant.




Le retour du Saint
Ed. Biblieurope, 1999

La culture occidentale est en faillite. Elle est à vendre en solde sur tous les marchés de la barbarie. Face à elle la résurrection d’Israël qui appartient à l’ordre de la prophétie.

Au-delà du mythe de la démocratie, au-delà des Lumières, Edouard Valdman montre comment l’homme va être contraint de recomposer les valeurs.

Israël n’est pas un état à l’extérieur des nations. Il se situe à l’intérieur de leur conscience. Il est le Père. Le Temple va être reconstruit. L’art lui-même reprend sa place en relation avec le Saint.



Jews and Money: Towards a Metaphysics of Money
Schreiber Inc. USA 2000



Les Juifs et l’argent : pour une Metaphysique de l’argent
Ed. Galilée, 1994

Voici un livre iconoclaste qui tend à faire assumer par les juifs une condamnation séculaire. Oui, le juif et l’argent c’est la même chose.

Contrairement à ce qui est habituellement formulé, l’argent est du côté de l’homme contre tous les ordres et les totalitarismes. L’argent est la puissance révolutionnaire par excellence. Il est le signe indélébile de la quête inépuisable de l’homme, de sa soif inaltérable d’absolu.

Edouard Valdman montre comment le juif a préservé parmi les nations à travers la symbolique de l’argent l’espace de la liberté.




RECIT


La Blessure
Ed. Biblioeurope, 2001

Un enfant nait en France au seuil de la dernière guerre d’une mère catholique et d’un père juif. Ce dernier occulte auprès de sa future épouse sa condition de juif. Il craint en effet qu’elle ne renonce à l’épouser étant donné le caractère très clérical de son milieu. L’enfant sera baptisé.

Le cataclysme dissipera le malentendu. Le père est contrait de décliner son identité.

Ce récit est l’histoire d’une blessure qui ne fera que dévoiler celle plus essentielle que l’Ange a inscrite à la hanche de Jacob. C’est en écrivant ce récit que l’homme plus tard lira son identité et ses exigences.

"Un récit intérieur très attachant qui présente de grandes qualités littéraires" Serge Klarsfeld




DROIT

Pour une Reforme de la Cour d’Assises
Ed. L’Harmattan 1996

Entretiens avec Georges Kiejman, Henri Leclerc, Paul Lombard.



ART


Le Roman de l’Ecole de Nice
Ed. La Différence, 1991

Premier livre que l’Ecole de Nice ait suscité, cet ouvrage en retrace l’histoire contradictoire et exaltante et constitue une interrogation passionnée sur l’art de notre temps.

Entretiens avec César, Arman, Cane, Venet, Sosno...




POESIE

Les larmes du temps
Ed. L'Harmattan, 1996



L'autre
Ed. Zurfluh, 1994


Anthologie de la poesie juive
Ed. Fayard Mazarine, 1985


EN SOI LE DESERT
Ed. Fons, 1980


LES POEMES DE L’ABSENCE
Ed. Les lettres libres, 1978


ISADORA
Ed. Fons, 1977


MAI 68
Ed. Saint-Germain-des-Prés, 1975


ROUGE SANG
Ed. Saint-Germain-des-Prés, 1973


Aube
Ed. P.J. Oswald, 1972


BRISURES
Ed. P.J. Oswald, 1970